Mieux-être des personnes ayant des limitations

La Fondation François Bourgeois est particulièrement sensible aux personnes vivant avec des limitations étant donné que la famille Bourgeois, elle même, a en son sein des personnes atteintes de limitations intellectuelles ou physiques. La Fondation apporte donc son soutien à des organismes voués au mieux-être des personnes ayant toute forme de limitations.

Capture-2014-06-03-à-13.59.53-300x201

De plus, la Chaire Monique H. Bourgeois en troubles envahissants du développement a été créée le 18 décembre 2006 à l’initiative de la Fondation François Bourgeois pour accentuer la recherche fondamentale et clinique dans le domaine de l’autisme et des troubles connexes. C’est Dre Brigitte Kieffer de l’Institut Douglas qui agit, depuis le 14 janvier 2014, à titre de Titulaire de la Chaire Monique H. Bourgeois. Soulignons que Brigitte Kieffer a reçu le 19 mars 2014 le prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science pour l’Europe. Ce prix est attribué à des femmes représentant les cinq régions du monde pour leur contribution au progrès de la science.

Les engagements de la Fondation se déclinent à travers de nombreux organismes offrant soit du support, des services ou des activités visant cette clientèle. Par exemple en 2017, 45 % des subventions accordées ont été versées à cette clientèle.

Voici quelques organismes partenaires supportés :

L’Ami-Temps des Bois-Francs
Projet : Développement des compétences d’accompagnement et d’intervention

Centre de stimulation l’Envol
Projet : Soutien à la mission

Centre de stimulation l’Intercom
Projet : Stimulation pour les enfants 0-5 ans

Explos-Nature
Projet :  Amélioration des activités pour les camps pour familles avec enfants neuroatypiques

Fondation du Centre Normand-Léveillé
Projet : Actualisation des installations du Camp des vainqueurs