Qui est François Bourgeois?

Natif de Saint-Célestin, François Bourgeois est issu d’un milieu agricole. À la fin de ses études universitaires, il décroche quatre baccalauréats, dont celui d’ingénieur. Son activité professionnelle la plus déterminante est sans aucun doute la présidence de la compagnie Lactantia ltée de 1953 à 1988. Consulter une page dédiée à sa mémoire.

Il unit son destin à Monique Hamel et le couple aura six filles : Esther, Louise, Andrée, Marthe, Marguerite et Luce.

Conscient que la vie l’a privilégié, il enseigne à sa famille le partage. Luce raconte qu’il lui disait souvent : « La providence a été bonne pour nous, soyons bons à notre tour ». Afin de concrétiser ces paroles, il fonde, juste avant de décéder en 2001, la Fondation François Bourgeois. Il laisse ainsi en héritage un outil financier servant à appuyer les organismes de bienfaisance qui œuvrent dans des sphères d’activités lui tenant particulièrement à cœur.

François Bourgeois a toujours été un grand donateur pour la communauté des Bénédictines de Mont-Laurier, pour le Collège Clarétain, pour le centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska et pour une multitude d’individus ou de petits organismes de la région qui étaient dans le besoin. Il a participé à l’opération DÉFI de l’Université Laval en 1999 par un don de 125 000 $ créant ainsi le Fonds François-Bourgeois à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Après réflexion et consultation, il a décidé de formaliser son action de bienfaisance par un don majeur et a créé le 24 août 2000 la Fondation privée qui porte son nom. Selon les volontés du donateur et de sa famille, le capital de base sera conservé à perpétuité. Depuis le décès du donateur en 2001, la famille a injecté d’autres sommes pour soutenir des projets ambitieux comme la création de la Chaire de recherche Monique H. Bourgeois en troubles envahissants du développement à l’Université McGill.

En matière d’attribution des dons, la Fondation François Bourgeois a versé depuis ses débuts et jusqu’au 31 décembre 2020 plus de 8 M$ à plusieurs organismes de bienfaisance.